Lettre ouverte à Mme Sanchez sur la cave coopérative de Poussan

Depuis 2021, ce projet de rénovation de la cave copérative n’a cessé de changer, de compromis en reports, sans jamais être réellement concerté avec les habitants.

Aujourd’hui, à quelques mois des élections municipales, est-il raisonnable d’engager définitivement la commune dans une telle décision ?

Nous pensons qu’il est de bon sens de suspendre ce projet et de laisser les Poussannaises et les Poussannais décider de l’avenir de la cave coopérative.

C’est pour cela que le collectif UNIS pour POUSSAN, à travers sa tête de liste Bruno Vandermeersch a déposé en mairie une lettre ouverte à Mme la Maire de Poussan, Mme Sanchez.


Voici le texte :

Madame Florence SANCHEZ,

Madame la Maire, La cave coopérative de Poussan est bien plus qu'un bâtiment. Elle représente un morceau de notre histoire collective, un patrimoine qui appartient à tous les habitants de notre commune.

Or, dès 2021, vous avez choisi de la céder à un aménageur privé. Cette décision n'avait jamais été annoncée lors de votre campagne municipale de 2020 et a été prise sans véritable consultation des Poussannaises et des Poussannais.

Depuis, le projet a profondément changé: suppression des parkings souterrains, suppression des espaces de service, modification de la mixité initialement présentée, équilibre du quartier et esthétique bouleversés, implication d'un nouvel aménageur sans historique, et surtout, absence de concertation réelle malgré votre promesse de < co-construction ».

Les habitants découvrent aujourd'hui ces changements sur les réseaux sociaux, faute d'avoir été associés en amont. De plus, le prix de vente, figé depuis 2021 et inscrit à chaque budget (2022, 2023, 2024), n'a jamais été révisé alors même que le marché immobilier et la nature du projet ont évolué.

À seulement quelques mois des élections municipales, engager définitivement la commune dans une opération immobilière de cette ampleur, sur la base d'un compromis prorogé à plusieurs reprises sans concertation pose un véritable problème de transparence et de légitimité démocratique.

Nous vous demandons solennellement de suspendre ce projet et de laisser les habitants décider de l'avenir de la cave coopérative lors du prochain mandat. Maîtriser le foncier, c'est maîtriser l'avenir.

Vendre un bien communal, c'est engager la commune pour des décennies. La cave coopérative pourrait devenir un lieu au service de toutes et tous : économique, culturel, associatif, intergénérationnel.

Enfin, la loi “Climat et résilience” et l'objectif “Zéro Artificialisation Nette”( ZAN) imposent des nouveaux choix responsables. Avec la ZAC Sainte-Catherine et ses 600 logements programmés, notre commune sera fortement contrainte.

Poussan doit-elle devenir une simple ville-dortoir ou voulons-nous préserver des espaces pour nos activités économiques, culturelles et de loisirs?

Madame la Maire, ne cédez pas la cave coopérative de Poussan.

Nous en appelons à votre sens des responsabilités: respectez la démocratie et laissez les Poussannaises et les Poussannais décider de l'avenir de ce lieu emblématique. Avec tout notre respect et notre considération,

Pour l'équipe Unis pour Poussan, Bruno Vandermeersch.

Précédent
Précédent

Unis pour Poussan : nos engagements en résonance avec le Portrait de Territoire

Suivant
Suivant

Ensemble, construisons le Poussan de demain